Matériaux et conversion d'énergie
26 - 28 Octobre 2015, à Chimie ParisTech
PARIS
Thème de la Session 5 : Métallurgie physique et propriétés des aciers ODS
(CPR ODISSEE)
Session de restitution des travaux du Contrat de programme de recherche ODISSEE
Voir ci-dessous l'ébauche de programme au cours de la journée du 28 octobre.
Coordinateurs :
Jean-Louis Boutard, CEA
Jean-François Baumard CNRS.
Les aciers ferritiques ou martensitiques renforcés par dispersion d’oxydes (ODS1) sont envisagés comme matériaux des gaines combustibles des futurs réacteurs à neutrons rapides de quatrième génération refroidis au sodium, dont ASTRID2 doit être le Démonstrateur. La nanostructuration de ce type d’acier doit leur conférer une bonne tenue mécanique jusqu’à des températures ~700-750 °C, et, leur permettre de résister aux effets d’irradiation jusqu’à des doses ~200 déplacements par atomes (dpa).
L’objectif des travaux des onze thèses du CPR ODISSEE financés par le CEA, le CNRS, AREVA, EDF et Mécachrome, a été de caractériser la chimie, la structure cristalline, les mécanismes des premiers stades de la germination, la stabilité thermique et sous irradiation des nano-amas d’oxydes enrichis en Ti, Y et O, obtenus suite à la mécano-synthèse et aux premières étapes de fabrication des gaines.
La session présentera l’apport de la sonde atomique tomographique, de la microscopie électronique, de la simulation de l’irradiation neutronique par des faisceaux d’ions, ainsi que de la modélisation cinétique basée sur des calculs ab initio, à la connaissance de la nanostructuration de ce type d’acier et à leurs propriétés d’usage.
__________________________
[1] Oxide dispersion strengthened
2 Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration, actuellement en phase de projet en vue d’une construction dans la décennie 2020.
__________________________________________________________________