Matériaux et conversion d'énergie
26 - 28 Octobre 2015, à Chimie ParisTech
PARIS
Thème de la Session 4 : Energie et production de matériaux ;
efficacité énergétique et transition énergétique
Coordinateurs :
Jean-Pierre Birat, ESTEP
Jean-Michel Most, ISAE-ENSMA
Olivier Vidal, CNRS, Isterre.
La production de matériaux, surtout à partir de matières premières vierges, est intensive en énergie et produit beaucoup de gaz à effet de serre. Les besoins en énergie sont en général liés à la fois à la chimie de l'extraction du matériau à partir de ses "minerais", souvent une réduction, et aux hautes températures fréquemment mises en œuvre. Le coût de l'énergie est un poste important du prix de revient et la recherche de l'efficacité énergétique est donc une contrainte à caractère environnemental "internalisée" ce qui explique que le sujet soit largement abordé, en particulier dans l'industrie.
Ce thème souhaite attirer des présentations de la part des chercheurs et des ingénieurs, des mondes académique et industriel, présentant des états de l'art, des questions encore ouvertes, des solutions en cours de développement et plus généralement des approches et des méthodes qui sont mises en œuvre pour traiter ces questions, selon les secteurs et les différents matériaux. Un discours sur les ruptures technologiques est le bienvenu, de même que des analyses des dimensions sociétales de ces démarches.
Les enjeux de l'économie circulaire font aussi partie du sujet, à condition de les chiffrer en terme d'efficacité énergétique de la filière. Le recours à des énergies renouvelables, encore relativement rare, pourrait aussi être abordé avec fruit.