Matériaux et conversion d'énergie
26 - 28 Octobre 2015, à Chimie ParisTech
PARIS
Thème de la Session 2 : Matériaux pour l’énergie soumis à des sollicitations sévères
Coordinateurs :
Eric Andrieu, CIRIMAT Toulouse
Jean Marc Cloué, AREVA
Thomas Duguet, CIRIMAT Toulouse.
Le prolongement de la durée de vie des machines ou des systèmes opérant dans des conditions de sollicitation sévères (mécanique, thermique, environnementale) impose le développement de démarches scientifiques couplant les différentes disciplines de la Science des Matériaux. A ce jour, la recherche des mécanismes contrôlant les couplages multiphysique et multiprocessus ainsi que leur modélisation recèle encore une multitude de questions auxquelles il serait important de répondre. Le thème de cette partie des JA 2015 n’est certainement pas de couvrir le champ de ces interrogations. Il s’agit ici de dresser un état de l’art restreint à quelques unes de ces interrogations.
1. Partant d’une simple observation qui peut se résumer ainsi : Dans un polycristal la phase enveloppante est le « matériau » joint de grain. Contrôler son histoire de fabrication constitue une voie d’amélioration du comportement en service des matériaux soumis à des sollicitations sévères. Dispose t-on aujourd’hui de démarches permettant d’associer à un joint de grain ou une interphase, un état métallurgique susceptible de nous renseigner sur les conséquences de son histoire de fabrication et par là même sur ces propriétés en termes de réactivité et de comportement mécanique ? Une description du polycristal via une analyse EBSD ou par tomographie fournit des informations relatives à la géométrie des interfaces qui sont indéniablement nécessaires. Cependant deux interfaces identiques suivant ce mode de description peuvent ne pas avoir la même histoire de fabrication. Est-on à ce jour capable de caractériser et de modéliser l’effet du mouvement d’une interface sur son état métallurgique ultérieur (ségrégation, composition chimique..) ?
2. Parmi les pistes d’amélioration, le développement de nouveaux matériaux comme les alliages à haute entropie présente des potentialités attirantes. Quels champs d’applications peut on envisager ? Que faudrait il développer pour étendre leurs domaines d’application ?
Les contributions scientifiques apportant des éléments de réponse aux questions posées ci dessus constitueront le cœur de cette partie des JA 2015. Elles intéresseront plus précisément les thèmes suivants :
- Approche expérimentale et modélisation de la métallurgie des interfaces intégrant les transitions d’échelle.
- Les alliages à haute entropie : Champs d’application et pistes d’amélioration.