Matériaux et conversion d'énergie
26 - 28 Octobre 2015, à Chimie ParisTech
PARIS
Thème de la Session 1 : Matériaux pour le stockage
Coordinateurs :
Jean-Pierre Pereira-Ramos, ICMPE-CNRS-UPEC
Philippe Barboux, Chimie ParisTech.
Les défis soulevés par la volonté de s’affranchir progressivement des sources d’énergie carbonées conduisent à développer les énergies renouvelables pour lesquelles il est impératif de pouvoir stocker l’électricité produite de façon intermittente. En outre, l’exigence de disposer de sources autonomes d’énergie électrique pour l’alimentation d’appareils portables dans des domaines d’applications variés (microélectronique, santé, défense, sécurité, domotique, télécommunications etc.) et l’essor des véhicules électriques et hybrides requièrent également des solutions performantes de stockage.
Les accumulateurs électrochimiques et les supercondensateurs peuvent constituer une solution réaliste à ces problèmes de stockage aux caractéristiques différentes selon les applications visées et des améliorations notables voient le jour tout comme de nouveaux systèmes prometteurs.
Le stockage d’hydrogène pour l’application piles à combustible reste également un enjeu majeur et est à l’origine de nombreux travaux.
Ce congrès a pour objectif de réunir les scientifiques, chercheurs, doctorants, ingénieurs de l’industrie autour du thème des matériaux pour le stockage de l’énergie afin de favoriser les réflexions, les échanges et les rencontres dans ce secteur pluridisciplinaire et stratégique en perpétuelle évolution.
Les verrous scientifiques et technologiques seront levés grâce à la créativité des chercheurs, chimistes du solide, électrochimistes, métallurgistes, polyméristes, si elle est couplée à une forte interdisciplinarité pour élaborer les matériaux appropriés en termes de structure, morphologie, architecture, durée de vie, sécurité et performances.
Les matériaux concernés sont les matériaux dédiés au stockage électrochimique, au stockage d’hydrogène, au stockage thermique et au stockage inertiel.