Procédés :
Matériaux et propriétés :
Méthodes de caractérisation :
Président de la commission : Jean DHERS
Jean Dhers a proposé de revitaliser la commission "Formation" autour d’un petit noyau de volontaires :
Prochaine réunion de la commission formation
Le président Jean Dhers vous propose une réunion de la commission formation à Lyon le 28 janvier 2015, à 10h, à AREVA Lyon, 10 rue Juliette Récamier. 69006.
A l’ordre du jour, le suivi des actions (Materials explorers et contacts UIMM, questionnaire "industriels", sensibilisation des professeurs, formations avant les conférences…).
Les personnes qui veulent participer sont les bienvenues.
La commission Formation s'est réunie 2 fois à la fin de 2013 ; pour en savoir plus, consultez les CR de réunion :
- le 20 septembre 2013 à Lyon (voir aussi ci-dessous) et
- le 27 novembre 2013 à Paris.
21
janvier 2016 |
Journée "Relancer la formation
professionnelle et l’apprentissage" au FIAP Jean Monnet
Pour en savoir plus Colloque sur la formation professionnelle organisé par l'Académie des technologies avec la participation de nombreux organismes et représentants impliqués dans la formation professionnelle et notamment l'apprentissage, issus de différents horizons (cf document d'information et formulaire d'inscription attaché). Les frais d'inscription sont minimes (20€). Ce colloque, avec ses tables-rondes, devrait intéresser des représentants de la métallurgie concernés par cette thématique et disponibles à cette date, avec leurs témoignages, besoins et recommandations, en particulier dans la perspective de la rédaction d'un futur livre blanc sur l'apprentissage. |
Cnam CACEMI
Partenariat SF2M/CACEMI.
Nouveau : téléchargez le catalogue d'offres de formations de la SF2M
Ce catalogue de formation, premier du genre émis par la SF2M, est issu d’une convention de partenariat SF2M et le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Les formations se déroulent au Cnam, Paris, 3ème.
Il présente une sélection d’une trentaine de stages proches des domaines d’intérêt des membres SF2M.
Depuis 2012, la SF2M et le CACEMI ont établi une Convention de Partenariat. La SF2M n’étant pas un organisme de formation, elle s’appuie sur d’autres organismes pour proposer à ses membres des formations dans le domaine des matériaux, en premier lieu, le CACEMI.
La SF2M va ainsi proposer prochainement une sélection d’actions de formation puisée dans le catalogue du CACEMI et recevra vos inscriptions. Elle pourra aussi être force de proposition pour vos actions ponctuelles ‘journées spécialisées…’ que le CACEMI mettra en œuvre avec nous. Ces actions pourront être prises en compte dans les budgets formation des entreprises.
Nous remplirons ainsi une de nos missions : la diffusion des savoirs dans le domaine des matériaux.
La SF2M a renouvelé sa convention de partenariat avec le Cnam pour 2014. Ainsi, le Cnam peut être conduit à organiser, avec l’appui de la SF2M, des formations sous forme de stages courts dans le domaine de la métallurgie et des matériaux.
Le CACEMI, à sa réunion annuelle du 14 février à laquelle la SF2M participait en tant que partenaire, a annoncé sa volonté de recentrer son offre et mieux la diffuser.
- Des certificats de compétences ou de spécialisation seront mis en place.
- Des certificats de compétences ou de spécialisation seront mis en place.
- Tous les stages seront ouverts tous les ans. Création de deux certificats de spécialisation Matériaux au catalogue 2014-2015
CS 57 Matériaux composites : conception, dimensionnement, adhésion
CS 56 Matériaux métalliques et alliages avancés
- Des stages « passerelles », par UE (Unité d’enseignement capitalisables), seront mis en place, en particulier une Passerelle Matériaux avec un parcours Métallurgie, Polymères, Composites, Mécanique.
Vos souhaits de création de journées spécialisées (formation professionnelle) avec l’aide du CACEMI peuvent prendre forme. S’adresser à sfmm@wanadoo.fr ou à Brigitte BASTARD brigitte.bastard@cnam.fr en se référant à cette convention avec copie à la SF2M.
Première réunion de la commission La commission formation a tenu sa première réunion à Lyon le 20 septembre 2013 chez AREVA. Le président a réuni un petit nombre de personnes motivées par la formation, avec des représentants de l’enseignement, Granta design et la DGM (Allemagne, pour un benchmark).
Des axes de développement ont été définis et commenceront à être mis en oeuvre tout de suite. L'un concerne les lycéens et les professeurs Un autre les besoins des industriels Le dernier s'intéressera aux formations pouvant être délivrées en amont de nos conférences et congrès. La commission est ouverte à tous ceux qui souhaitent la rejoindre. |
Calendrier Materials explorers
En juin 2014, un Camp Materials Explorers d’initiation à la métallurgie pour les lycéens a été organisé par Claude Courtadon, avec le support du pôle ViaMéca, d’Aubert et Duval, de Michelin et Constellium. Ce camp a été un succès. Il s’agit du 4ème camp organisé à Clermont Ferrand.
En septembre la commission formation s’est réunie et a proposé de lancer des Camps Materials Explorers à Nantes, Nancy, St Etienne, et en Bourgogne, si nous trouvons localement des personnes portant le projet. Un allégement de l’organisation est envisagé.
De même, suite à la participation au Teachers Camp de l’ASM cet été de deux professeurs français, nous souhaitons essayer une formule de ce type pour les enseignants du secondaire. L’organisation est à alléger, et un leader de ce projet à trouver. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le président de la commission.
"Materials Explorers"
Programmé en Juin 2010 pour la première fois en France ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique innovante qui doit conduire des lycéens à s’intéresser aux sciences des matériaux et aux métiers de la métallurgie.Ce concept est directement inspiré et soutenu par l'ASM (American Society for Metals USA). Indirectement, puisqu’il accueille des jeunes issus des régions françaises, d’Europe et des Etats-Unis, il suscite les échanges culturels et linguistiques. |
Une collaboration exemplaire d’entreprises de la branche Métallurgie, d’établissements de formation secondaire et supérieur, d’une collectivité territoriale, d’un pôle technologique et d’un pôle de compétitivité permet de mobiliser des moyens humains et matériels hors du commun propices au développement d’activités de haute technicité. Ainsi, ces jeunes mènent une enquête autour de l’analyse de la défaillance d’un objet usuel et les résultats qu’ils nous exposent en anglais sont tout à fait pertinents.
Experts Juniors et Materials explorers 2015
2 camps d’initiation de lycéens à la métallurgie et aux matériaux ont eu lieu cette année, l’un à Saint Etienne, l'autre à Clermont Ferrand. Ces deux camps ont été un franc succès et la SF2M aimerait les généraliser sur la France. Voici à travers le témoignage des organisateurs le compte rendu de ces deux camps.
1) Experts Juniors 4.0 à St Etienne (ENISE).
L’ENISE a fait découvrir de façon ludique les métiers de l’industrie à 17 jeunes lycéens de secondes afin de les aider à mieux cibler leur orientation future.
L’école d’Ingénieurs de Saint Etienne a accueilli du 22 au 27 juin, de 8h à 21h, 16 élèves de Lycées publics et privés de la Loire (Saint-Etienne, Andrézieux, Feurs et Roanne) pour suivre des activités de découverte des métiers industriels. Cela s’est concrétisé par des visites d’entreprises High Tech, des témoignages de créateurs d’entreprises, et des suivis de présentation de mémoire d’ingénieur (Projet de fin d’Études pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur). En parallèle, ils ont travaillé par équipe de 4, encadrés par des enseignants et élèves de l‘ENISE, sur des sujets d’analyse de défaillance et d’études (ex : grippage de boitier de pédalier sur VTT haut de gamme Lapierre, fissure sur châssis en carbone de Drone,…). Ce travail a été finalisé par un diaporama qui leur a permis de présenter les résultats à leurs camarades, parents et chefs d’établissement en fin de semaine. Ces travaux ont été classés par un jury avec une remise de prix (1er lot : découverte des gorges de la Loire en avion) qui a eu lieu le samedi 27 juin après-midi, lors de la cérémonie de remise des diplômes sur le Stade Geoffroy Guichard.
En dehors des horaires de travail, ils ont pratiqués des activités de cohésion de groupe, en Français et en Anglais.
Les jeunes se sont montrés très vite réceptifs et enthousiastes vis-à-vis du programme proposé. Nous avons eu de très bons retours de ces quelques jours. Ils ont été pour eux très riches d’enseignement et d’échanges. Ces élèves seront nos ambassadeurs en classe de première pour témoigner de leur expérience et donner envie à d’autres camarades de découvrir le monde industriel.
Nous remercions vivement les entreprises partenaires et les associations qui nous ont permis de mettre en place ce projet, en particulier : Zodiac Aérospace, Courbis Romans, Thales Angénieux, Eurotab, ZF Bouthéon, Nexter, Eynard Robin, Saint-Etienne Métropole, la Mairie de Saint Just Saint Rambert, circuit 3A Compétition, la société française de métallurgie et matériaux..., ainsi que toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au bon déroulement de cette semaine.
Th. Marcon, Enseignant ENISE
2) Materials Explorers Clermont Ferrand 2015
Pour cette année 2015 Materials Explorers en Auvergne poursuit sa route et globalement l’ensemble des activités se sont bien passées. L’activité a eu lieu au Lycée Lafayette à Clermont Ferrand du 14 au 19 juin. 22 jeunes ont participé à ce camp 2015.
Au programme : visite de l’entreprise Interforge, activités sur les matériaux sur la base de la résolution de cas de défaillance, avec appui de laboratoires comme celui de l’école de chimie, de Polytech Clermont-Ferrand, et 2MATech.
VISITES
À Issoire nous avons fait la visite de l’entreprise Interforge, accueillis par Aubert & Duval, qui a présenté aux jeunes la presse de 65 000 tonnes mais aussi le logiciel de simulation numérique FORGE.
ANALYSE DE DÉFAILLANCE
Ils ont travaillé par équipe de 4, encadrés par des enseignants et des ingénieurs de diverses sociétés (dont deux américaines), sur des sujets d’analyse de défaillance.
Des présentations théoriques sur le principe de l'analyse d'une défaillance ont précédé les travaux.
Les sujets portaient sur les objets de la vie courante.
- arbre à cames de Ford Fiesta rompu (fonte)
- pignons de boite de vitesse d'un tour d'usinage rompus (fonte-acier)
- longeron d'ailes d'avion avec des taches (alliage d’aluminium)
- fissure de lames de couteaux d'un blender (acier inoxydable)
- manche de casse-noix cassé (Zamac).
Les travaux ont conduit les élèves à utiliser divers instruments d’analyse, dont le MEB de l’école de Chimie de Clermont Ferrand.
Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’une présentation en anglais
Les jeunes ont aussi pu toucher du doigt la réalité de la métallurgie avec des ateliers fonderie et forge.
Les lycéens se sont pleinement investi dans l’ensemble des activités proposées. Durant la semaine Materials Explorers, le mot « génial » a souvent été employé.
PARTENAIRES
Nous remercions vivement les entreprises partenaires et les associations qui nous ont permis de mettre en place ce projet, en particulier : Constellium, Aubert et Duval, Vallourec, Medtronic USA, Michelin, le pôle Viaméca, l'école de Chimie, Polytech Clermont-Ferrand, 2MATech, l’IFMA..., ainsi que toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au bon déroulement de cette semaine.
e-learning, une solution pour les disciplines rares.
Cas de la Thermodynamique des Matériaux.
Téléchargez SVP le texte complet.
La synthèse des matériaux métalliques, comme celles des matériaux céramiques, des verres ou des composites repose sur une étape à haute température où la thermodynamique est efficace pour l’optimisation des procédés et des matériaux. Cette discipline de la thermodynamique des matériaux à haute température a pleinement sa place dans l’action nationale métallurgie. Les équipes qui se rattachent à cette discipline sont souvent dotées de moyens techniques performants mais sont aussi très dispersées sur le territoire et de faible taille.
Face à ce constat d’émiettement nous proposons d’engager une action de formation au niveau national pour fédérer la communauté constituée des équipes travaillant autour des matériaux hautes températures et plus précisément sur les procédés d’élaboration, leurs relations avec les microstructures et propriétés, par le biais des outils de la thermodynamique. De manière plus précise, nous proposons un parcours de Master deuxième année (Bac+5) porté par un consortium d’établissements avec deux spécificités : une formation en alternance dans laquelle la mission en entreprise représente 75% du temps et à distance, reposant sur des temps synchrones (classe virtuelle, visioconférence…) et des temps asynchrones (travail personnel, mail, forum de discussions…).
Le lancement de cette formation nécessite un réel partenariat entre les secteurs académique et industriels et nous lançons donc un appel à soutien :
(MCF-HDR Université Lyon 1 / LMI) (votre contact pour toute demande d’information complémentaire ou pour exprimer votre soutien) |
Jean-Marc JOUBERT (CR-CNRS / ICMPE Thiais)
|
Activité en 2010
Colloque sur les "Nouvelles approches de la formation en Matériaux"
Il a eu lieu aux JA 2010 à Chimie ParisTech ; la coordinatrice était Hélène Réglé.
Ce colloque a mis en évidence de nouvelles orientations possibles pour intéresser les jeunes à la Science et aux Matériaux.
Un atelier appelé "Materials Camp" semblable à ceux qui sont organisés par l’ASM a été réalisé dans un lycée de Clermont-Ferrand avec le concours de Viaméca, le pôle de compétitivité de la région, ainsi que l’appui des industriels Aubert & Duval, et Vallourec.
Il a connu un bon succès. L’expérience est à reprendre et renouveler dans d’autres régions.
Compte rendu d'activité 2008-2009
L’activité a été essentiellement centrée sur la mise en place dés l’année 2009 de journées spécialisées organisées conjointement par la SF2M et le CACEMI. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre Jean-Pierre Chevalier (CACEMI) et Louisette Priester (SF2M) pour fixer le cadre de ces journées et envisager leur développement sous la forme d’une véritable formation de plusieurs jours.
Deux thématiques ont été retenues pour 2009 ; Les coordinateurs présumés ont donné leur accord et deux premières rencontres tripartites (Cacemi / SF2M / organisateur) ont eu lieu pour définir le contenu des journées, le public visé , le programme …
1 – Développement et applications récentes des intermétalliques (essentiellement TiAl avec quelques incursions dans FeAl et autres intermétalliques)
Coordinateur : Marc Thomas (ONERA)
2 – Nanoparticules : risques, santé, environnement
Coordinateur : Philippe Houdy (Université d’Evry)
D’autres thèmes ont été évoqués dont "les mousses métalliques" et "La tomographie par Rayons X – Développements récents et applications". De plus un appel a été lancé à tous les membres de la SF2M pour suggérer, avec arguments à l’appui, l’organisation d’une journée sur un thème qu’il juge d’intérêt actuel. Du succès de ces actions dépend leur extension à des formations spécialisées de quelques jours.
Activités antérieures
Téléchargez SVP :
Voir C.R. de la réunion du 14 mars 2003, et
accueil SF2M plan du site SF2M Recherche de page sur le site SF2M accueil GFC - SF2M Plan du site commun accueil GFC