Procédés :
Matériaux et propriétés :
Méthodes de caractérisation :
Groupe Français d’Analyse des Contraintes (Commission mixte SF2M - AFM)
Président : Fabien Lefebvre (Cetim, Pôle Fatigue des Composants Mécaniques)
Vie de la Commission
La commission organise des réunions trimestrielles au cours desquelles on analyse les résultats des essais croisés de contraintes sur échantillons de référence sont analysés et discutés. Après analyse statistique des résultats, des certificats sont délivrés.
Les premiers certificats après 3 ans de travaux sont sortis sur l’Inconel 690. D’autres matériaux suivront…
Téléchargez les transparents présentés lors de la réunion des Présidents de Commission Thématique le 10 juin 2015 : Commission Mixte SF2M/AFM : GFAC.
Journées GFAC 2016 - Toulouse, 17-18 novembre 2016 , :
Site des journées : www.gfac2016.fr
Activitées passées :
29 janvier 2013 | Séminaire :
Contraintes résiduelles dans les pièces en titane
: génération / mesure/ effet sur la fatigue |
Toulouse France |
Organisé par ICA - ISAE |
Colloque GFAC 2013 : compte rendu Au travers de réunions régulières, le GFAC (Groupement Français d’Analyses de Contraintes résiduelles), groupement d’industriels et d’universitaires, s’intéresse aux progrès dans les méthodes d’analyse des contraintes résiduelles. Sa double affiliation à la SF2M et à l’AFM le place tout naturellement à la jonction des matériaux et de la mécanique. Cette année, le colloque GFAC2013, a été organisé les 10 et 11 octobre par le LTDS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes de l'École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne en collaboration avec le Cetim.
L'objet de ce colloque est de présenter les progrès récents dans les méthodes de caractérisation par diffraction, les nouveautés scientifiques ainsi que les évolutions techniques améliorant l'analyse des contraintes résiduelles. Durant ces deux jours, un focus particulier a été fait sur la technique expérimentale d’évaluation de contraintes résiduelles par la méthode du Contour par Dr. Foroogh Hosseinzadeh de « The Open University » de Milton Keynes en Angleterre.. De plus l’intégrité de surface et les contraintes résiduelles ont également été mis à l’honneur et les méthodologies d’analyses ont également été discutés au travers des choix des paramètres d’analyses et de l’état de l’art sur la correction d’enlèvement de matière. Ces 2 jours ont permis de nombreux échanges entre participants. Un point a été fait sur les travaux du GFAC en cours et à venir : les essais croisés sur les échantillons de référence et l’analyse des gradients de contraintes en profondeur.
|
Colloque annuel, Saint-Nazaire du 3 au 4 avril 2012
Au travers de réunions régulières, le GFAC, groupement d'industriels et d'universitaires, s'intéresse aux progrès concernant les méthodes d'analyse des contraintes, résiduelles ou appliquées. Les problématiques rencontrées placent ces préoccupations à la frontière entre matériaux et mécanique. Or, on le sait, les matériaux et les traitements avancés, tels que les revêtements, les céramiques, les multicouches, etc., présentent des difficultés lors de l'analyse de leur état mécanique du fait de leur structuration à différentes échelles : mésoscopique, microscopique et nanoscopique.
L'objet de ce colloque était de présenter les progrès récents dans les méthodes de caractérisation par diffraction de ce type de matériaux, les nouveautés scientifiques ainsi que les évolutions techniques améliorant l'analyse des contraintes résiduelles ou appliquées.
http://www.colloquesf2m-gfac.univ-nantes.fr/.
Journée de la Section Ouest de la SF2M, Saint Nazaire, jeudi 5 avril 2012
Thème : Analyse multiphysique et multiéchelle du comportement des matériaux
accueil SF2M plan du site SF2M Recherche de page sur le site SF2M accueil GFC - SF2M Plan du site commun accueil GFC