Section Est de la SF2M
Président: Alain Hazotte
Bureau:
Correspondants SF2M : le bureau de la Section Est de la SF2M est lorrain (env. 80% des adhérents dans cette région). Pour rassembler les informations et se rapprocher de ses autres adhérents, il s’est adjoint des correspondants régionaux. Il s’agit de
M. Luc LAVISSE (Univ. de Bourgogne ; luc.lavisse@u-bourgogne.fr) et de
Mme Véronique PIERRON-BOHNES (CNRS Strasbourg ; vero@ipcms.unistra.fr).
Des correspondants sont encore sollicités pour la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne.
La section Est a formé son Bureau et présenté ses projets au Conseil du 20 mars 2014.
Les personnes de ce Bureau représentent des localisations diverses, des métiers différents et des compétences élargies aux matériaux autres que métalliques. A partir de cet ancrage lorrain, la section souhaite se rapprocher et se coordonner avec les nombreuses structures existantes au niveau de la Région Grand'Est : Pôle Nucléaire de Bourgogne, Materalia, IRT M2P, LabEx DAMAS, ... avec lesquelles elle pourrait par exemple co-organiser des congrès et des séminaires.
Prix Bernard Bolle 2017 de la Section Est de la SF2M
Le Prix Bernard Bolle de la Section Est de la SF2M est attribué annuellement à un étudiant ayant effectué un excellent stage de Master 2 ou de fin d’étude d’école d’Ingénieur dans le domaine de la R&D en matériaux. Cette année, deux élèves ingénieurs ont été classés ex aequo, l’un ayant effectué ses études en filière conventionnelle et l’autre en filière par alternance.
Clément DUREAU, Ingénieur de l’Ecole National d’Ingénieurs de Metz (ENIM), a effectué son stage au sein du laboratoire LEM3 de Metz, où il a conçu et validé un tribomètre permettant de mettre en évidence et de vérifier des coefficients de frottement dans des conditions d'essai proche de celles des nouveaux procédés d’hyper-déformation. Des mesures ont été réalisées sur des alliages d’aluminium soumis à de très fortes pressions de contact, sous des vitesses de frottement lentes et à température ambiante. C. Dureau poursuit sa formation par une thèse au LEM3.
Lucille DUPORT, ingénieur de l’Université de Technologie de Troyes (UTT, antenne de Nogent), a suivi une formation par alternance au sein des Etablissements Maurice Marle, spécialisés dans la fabrication d’implants orthopédiques en alliages de titane. Elle a qualifié en fatigue rotative des implants mis en forme par différents procédés de forge, en cumul ou en isolé. Après mise en place de toute la procédure de caractérisation, une approche par plan d’expériences a permis de mettre en évidence l’influence de différents paramètres process sur la limite d’endurance à dix millions de cycles. L. Duport effectue actuellement un VIE au sein de l’entreprise Jaguar en Angleterre.
Remise du Prix Bernard Bolle à M. Clément DUREAU
à l’occasion d’une Journée Scientifique du LabEx DAMAS (Design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures) |
Mlle Lucille DUPORT, seconde lauréate du Prix Bernard Bolle |
Activités récentes de la Section Est de la SF2M
Colloque de l'Institut Jean Lamour sur le thème "L'ultravide au service des matériaux de demain", le 4 février 2016 , à Nancy (Faculté des Sciences et Technologies), plus d'info sur le site de l'Institut, rubrique Actualités.
Colloque "Fabrication Additive & Métiers de la Métallurgie" le 26 novembre 2015 à (Charleville-Mézières) organisé par le Pôles Materalia, l'UTT et l'UIMM (contact gwenaelle.levecque@materalia.fr), plus d'info sur le site de Materalia.
Un nouveau bureau de 4 membres a été mis en place début 2014. Ce bureau est constitué uniquement de membres de la Région Lorraine (dont l'ancien Président). Ceci se justifie d'une part parce que les adhérents de la Section Est sont en grande majorité (80% des 120 adhérents) lorrains, du fait du poids historique de la métallurgie dans cette région. D'autre part, cela facilite les réunions de bureau (2 en 2014).
Pour collecter plus largement les informations et élargir sa zone d'influence (possiblement son nombre d'adhérents), le Bureau a également sollicité des correspondants dans les autres régions de la zone Est. Deux collègues ont pour l'instant accepté cette mission: M. Luc LAVISSE (Bourgogne, 2ème région en nombre d'adhérents) et Mme V. PIERRON-BOHNES (Alsace). Il nous reste à trouver un correspondant pour la Région Franche-Comté (candidatures bienvenues) et éventuellement pour Champagne-Ardenne (peu d'adhérents à l'heure actuelle).
Pour communiquer sur les activités de la Section Est, le choix a été fait de s'appuyer sur la lettre de la SF2M (vie des sections) plutôt que sur une lettre propre. Le souci principal reste la collecte des informations, notamment hors Lorraine.
La Section Est a créé en 2014 un prix du meilleur stage de PFE/Master 2 (500€ et un an d'adhésion à la SF2M). Suite au décès d'un jeune collègue apprécié de la communauté des métallurgistes, M. Bernard BOLLE, il a été décidé que ce prix porterait son nom. Un appel à candidature a été lancé en juin (clôture en septembre). |
Le lauréat 2014, M. Florent MARTIN, a été sélectionné par le Bureau début décembre. Le prix sera officiellement remis à l'occasion du colloque STPMF2015 le 10 avril 2015 à Nancy. Deux candidats dont les dossiers étaient également excellents, Mlle M. OLLAT et M. F. UNY, se sont vus offrir 1 an d'adhésion à la SF2M. Pour la prochaine édition, l'objectif sera d'étendre la zone de diffusion de l'appel d'offre. La question se pose également de différencier - et valoriser- les travaux effectués dans le cadre de formations en alternance.
Une seule manifestation scientifique a été organisée par la Section Est en 2014, en collaboration avec la Commission Thématique« Elaboration »: une Journée en l'honneur du Prof. Denis ABLITZER (Inst. Jean Lamour), spécialiste du Génie des Procédés Métallurgiques, qui a pris sa retraite en 2013. Cette journée, organisée en septembre 2014 sur le nouveau site d'ARTEM à Nancy, a réuni une centaine de personnes. Les exposés ont porté sur le développement du Génie des Procédés, incluant les contributions de D. Ablitzer, mais également sur l'enseignement de cette matière en Ecole d'Ingénieurs.
Compte-tenu du nombre élevé de structures participant activement à l'animation scientifique autour des matériaux et des procédés (Laboratoires de grande taille, Pôle Materalia, LabEx DAMAS, IRT M2P,...) la Section peine a acquérir une visibilité dans ce domaine. Dans le futur, elle devra soit se positionner en co-organisateur de manifestations, soit explorer des thématiques moins rebattues et/ou des sites moins actifs, mais tout de même susceptibles de rassembler suffisamment de participants (suggestions bienvenues).
Téléchargez le bilan d'activité 2013 de la Section Est.
IRT M2P (Matériaux-Métallurgie-Procédés)
Le projet d'IRT M2P est soutenu par les acteurs industriels, universitaires et politiques de Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté.
Le projet a été présenté dans le cadre des Investissements d'Avenir. La recherche et l'innovation dans le domaine des matériaux répondent aux impératifs de maîtrise des matières premières et de l'énergie, aux problématiques du développement durable, ainsi qu'aux défis de l'autonomie industrielle et technologique de la France et de l'Europe. Les matériaux reviennent ainsi au cœur de l'économie mondiale et sont une clé de progrès et de compétitivité industrielle.
Les 3 régions offrent :
• des compétences industrielles (leaders nationaux et internationaux du secteur et réseau de PME PMI),
• 300 000 salariés impliqués sur le secteur, • des centres de recherche privés (ArcelorMittal, Ascometal, Faurecia, PSA, Saint-Gobain ...),
• 4000 chercheurs répartis dans 42 laboratoires académiques,
• quatre Pôles de Compétitivité (Materalia, Véhicule du Futur, Microtechnique, Fibres),
• une synergie avec les territoires transfrontaliers.
Logiciel d’Analyse de Textures :
Un logiciel de traitement de données de textures cristallographiques a récemment été développé au Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) de l'Université de Lorraine (auteurs B. Beausir et J.J. Fundenberger). Ce logiciel s'appelle JTEX, il est gratuit pour une utilisation non commerciale. |
Les données d'entrée peuvent provenir de mesures EBSD, de spectres de diffraction des Rayons X ou encore de simulations. JTEX permet notamment le calcul de la fonction de densité d'orientations (ODF), le tracé des figures de pôles, des sections dans l'espace d'Euler et de figures de pôles inverses. Des outils de quantification et d'analyse comme le calcul des fractions volumiques des orientations idéales, la corrélation entre deux textures, l'évaluation des propriétés moyennes du polycristal, etc. sont également disponibles. Un module de simulation de déformation plastique (modèles de Taylor et auto-cohérent) est également inclus qui permet de simuler les textures de déformation. Le logiciel est téléchargeable à cette adresse : www.jtex-software.eu, onglet "download". Des films de démonstrations sont disponibles dans l'aide en ligne, onglet "help".
Le congrès WMP World Materials Perspectives, organisé par Materalia et l’Institut Jean Lamour en mars 2011 a été conclu par l’édition d’un livre "Materials roadmaps to meet energy challenges". La session "Matériaux pour la fourniture d’énergie, quels challenges ?", a ouvert de larges pistes :
• Optimisation des procédés de production
• Augmentation du recyclage
• Re-design des produits
• Elimination des pertes de la ‘supply chain’.
Nb : Materalia est le nom du pôle de compétitivité "Matériaux".
Activités plus anciennes
12-14
septembre 2012 |
Symposium ‘Solidification’ en
l’honneur de Gérard Lesoult Journées annuelles du GDR CNRS ’Solidification des Alliages Métalliques’ et de la commission SF2M ‘Coulée et Solidification’ |
25-28 sept.
2011 |
LMPC 2011 International Symposium "Liquid Metal Processing and Casting", organized by: Institut Jean Lamour - Ecole des Mines de Nancy on behalf of SF2M |
4-6 juill.
2011 |
JA 2011 - Journées Annuelles de la
SF2M 2011 à Nancy. Ces journées comprenaient 4 colloques :
1. Elaboration, traitement et purification des métaux liquides 2. Procédés d’élaboration par réactions gaz-solides 3. Procédés de mise en forme et propriétés métallurgiques 4. Innovation en soudage et brasage. |
30-31 mars
2011 |
WMP 2011, Sommet World Materials Perspectives,
Materials Roadmaps To Meet Energy Challenges, organisé par MATERALIA,
à Nancy http://www.wmp-roadmaps.org/ |
25 et 26 septembre 2008 | Journées FFM 2008, "Techniques d'assemblage pour conditions extrêmes", organisées par la Fédération Française des Matériaux, FFM, à Nancy |
23 et 24 septembre 2008 | Journées FFM 2008, Journées Spécialisées Réfractaires, organisées par ICAR, sous l’égide du GFC, à Lunéville |
23 mars
2007 |
SF2M-Est, Colloque scientifique Inclusions dans les Matériaux Métalliques, à l'Ecole des Mines de Nancy Téléchargez SVP le compte rendu. Trois thèmes ont été abordés à travers des conférences d'industriels et de chercheurs:
|
20-23 mai
2007 |
Séminaire FRANCE-JAPON : Elaboration des Matériaux par Champs Magnétiques à Nancy, organisé par :
Téléchargez SVP le compte rendu (pdf 136 ko) |
2-5 septembre,
2007 |
LMPC 2007, "International Symposium on Liquid Metal Processing and Casting" ; Nancy ; |
accueil SF2M plan du site SF2M Recherche de page sur le site SF2M accueil GFC - SF2M Plan du site commun Nouveautés du site Liens amis accueil GFC