JA2016

Thème 4 : Structure des matériaux en fabrication additive


Retour aux pages SF2M :

La fabrication additive est constituée de sept familles de procédés, selon la norme en vigueur. Pour beaucoup d'entre eux, ces procédés créent et mettent en forme le matériau permettant ainsi dans le même temps d'obtenir la géométrie et le matériau final de la pièce. De plus, le cycle de fabrication de la matière grâce à un apport d'énergie provoque des changements de microstructure des matériaux du fait de l'apport d'énergie.

 

Un des enjeux est de maîtriser ces microstructures, voire de les créer et de les modéliser afin de générer la structure "multi-échelle" du matériau. L'anisotropie des microstructures peut être contrôlée voire supprimée grâce à des traitements thermiques appropriés. Mais cela ne suffit pas et le plus souvent le matériau et la géométrie de la pièce doivent être optimisés pour être adaptés aux contraintes du procédé. Cette optimisation peut aboutir à des structures allégées qui doivent répondre aux contraintes d'usage et résister aux opérations (post-traitement, montage, transport, usage) et aux environnements auxquels les pièces sont soumises.

 

De nombreux matériaux sont concernés, depuis les polymères jusqu'aux alliages métalliques en passant par les céramiques.

 

L'objectif de ce thème sera de montrer l'état des recherches et des développements dans le domaine de la modélisation, de la simulation, de la fabrication et du contrôle des structures et des microstructures des matériaux transformés par un procédé de fabrication additive.

 

Coordinateurs :

Alain Bernard (IRCCYN, ÉCOLE CENTRALE DE NANTES) et Émilie Herny (SAFRAN MICROTURBO).