Objectifs
“MATÉRIAUX POUR LE DOMAINE AÉROSPATIAL : DE L’INNOVATION DANS L’AIR” est le thème des journées annuelles 2016 de la SF2M. Ces journées sont dédiées aux matériaux innovants pour les applications qui nécessitent des gains de masse, une très grande fiabilité et durabilité dans des environnements difficiles, des économies d’énergie et une recherche permanente du meilleur compromis coût/performance. Ces journées s’inscrivent donc dans une actualité forte et comme une réponse possible aux défis contemporains du changement climatique et du développement durable.
Le développement de matériaux plus légers et plus performants en conditions sévères revêt un enjeu important du fait de perspectives de croissance très importantes du trafic aérien combinées à des normes d’émission de plus en plus restrictives. Dans ce contexte, le domaine aérospatial est devenu un vecteur puissant d’innovations. À titre d’exemple, on peut citer les matériaux composites ainsi que les nouveaux alliages d’aluminium de faible densité.
Les JA 2016 s’articuleront autour de quatre thèmes qui permettront de faire un bilan des avancées scientifiques et techniques et de se situer dans une démarche d’exploration prospective en faisant intervenir des spécialistes universitaires et industriels.
Les communications relatives aux autres domaines du transport tels que l’automobile sont encouragées car la finalité des recherches ainsi que les approches utilisées sont communes à celles du domaine aérospatial.
Ces journées "MATÉRIAUX POUR LE DOMAINE AÉROSPATIAL" se veulent donc fédératrices et sont ouvertes à un large public.