JA2016

Thème 1 : Nouveaux matériaux métalliques


Retour aux pages SF2M :

Dans un contexte d'allègement des structures et/ou de fonctionnement sous environnement agressif (oxydation, corrosion…) le développement de nouveaux alliages métalliques pour l'aéronautique reste un défi continuel aussi bien pour les structures (voilures, fuselages, équipements) que pour les composants pour moteurs.

 

Ces développements passent soit par des alliages aux propriétés spécifiques élevées dans une large gamme de températures, soit par des alliages à microstructure stable pour de longues durées d'emploi ou bien encore par des alliages ayant une résistance accrue aux dégradations environnementales. Entrent dans cette catégorie de "nouveaux matériaux métalliques" les nouveaux alliages de titane, les nuances d’aluminium à plus faible densité, les aciers spéciaux, les superalliages base-Ni de dernière génération, les alliages à haute entropie, les composés intermétalliques, incluant les dernières générations de TiAl, les siliciures de niobium … (Liste non exhaustive).

 

Des travaux expérimentaux et/ou numériques traitant des procédés d'élaboration, des relations procédé-microstructure-propriétés d'emploi seront acceptés. Les travaux montrant l'intérêt d'employer des outils de simulation pour la réduction des cycles de développement de nouveaux alliages/procédés d'élaboration seront appréciés.

 

Coordinateurs :

Jonathan Cormier (ISAE-ENSMA/Pprime)     Mickaël Piellard (SAFRAN TECH).