Thème 2 : Matériaux composites
Les requêtes d’allègement des structures, de gains en performances et maintenant de réduction des coûts conduisent à rechercher de nouveaux matériaux et les procédés associés pour les applications aéronautiques et spatiales. Les composites à fibres longues sont utilisés depuis de nombreuses années pour ces applications. Ils permettent de réduire la masse des structures en raison de leur excellent compromis masse / rigidité / résistance.
Trois familles de composites à fibres longues sont utilisées en fonction de la nature des sollicitations.
- Les composites à matrice organique (CMO) sont les plus répandus et peuvent représenter 50% du poids des avions de ligne les plus récents, voire 90% de celui d’un hélicoptère.
- Les composites à matrice métallique (CMM) sont utilisés pour la fabrication de plateaux cycliques d'hélicoptère et envisagés pour la fabrication d’anneau aubagé monobloc (ANAM) pour turbopropulseur.
- Enfin, les composites à matrice céramique (CMC) sont développés pour les parties chaudes des moteurs (distributeurs, aubes…).
Ce thème souhaite rassembler des présentations en provenance des milieux académique et industriel, sur les progrès, voire les ruptures, engendrés ou potentiellement espérés grâce à ces matériaux, sur l’utilisation de nouveaux procédés pour les élaborer et enfin sur les points qui restent à améliorer et les solutions proposées pour y contribuer.
Coordinateurs :
Francis Teyssandier (LCTS-CNRS), Didier Lang (AIRBUS Group Innovations).