SF2M
GT n°4 de la CT Laminage
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GT 4 de la Commission thématique Laminage : Formation

 

Responsable : Laurent Barrallier

 

Objectif :

 

Animateur : Laurent Barrallier, laurent.barrallier@ensam.eu.

 

Moyens :

 

Possibilité de travail en réseau (autres CT, autres sociétés) :

 

Premier état des lieux

De la part du monde industriel, en formation continue (nouveaux embauchés, progression de carrière, information technique et scientifique), on sent une dualité de besoins entre

Du côté académique, en formation initiale : un certain nombre de formations (Ecoles, masters) donnent un cours sur les procédés de fabrication ou les procédés de mise en forme, dans lesquels le laminage est typiquement un cours de 3 à 4 heures. Il paraît difficile de faire plus pour un public généraliste.

 

Quelques éléments d’une rapide discussion sur les besoins : réunion du 22 novembre 2013

Du côté de la formation initiale, des notions de base sur le laminage et autres procédés sont données dans un certain nombre d’Ecoles de moins en moins. Une limite supplémentaire est le caractère désincarné de ces cours, partiellement corrigé par des visites d’usines.

Etablir le contact avec le Comité National pour la Métallurgie, depuis peu CT de la SF2M.

 

Du côté de l’industrie, les besoins majeurs de formation se limitent à quelques dizaines d’embauches par an, en comptant les thèses, Cifre ou autres, lancées en lien direct entre industrie et monde académique. Cela pourrait représenter l’auditoire d’un cours annuel sur les matériaux et les procédés du laminage. De telles formations ont existé dans les grands groupes industriels et y sont encore pratiquées, par exemple chez ArcelorMittal et Constellium.

Voir si et dans quelles conditions elles pourraient être ouvertes à d’autres entreprises, voire à des doctorants.

 

Une alternative est l’organisation, par des experts académiques et industriels (insistons sur ce couplage), d’une formation annuelle sur le laminage. Sur un plan pratique, organisationnel, rappelons que la SF2M a un accord avec le CACEMI.

On rappellera aussi l’intérêt de sites d’e-learning tels que Steeluniversity.org, à titre d’exercices d’application pratique des notions enseignées.

 

 

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