TopGFC
Groupe Français de la Céramique
LogoGFC_medium

Rubriques communes GFC-SF2M :

Appels à projets

 

Appel à projets du JECS Trust

Le prochain appel à projets  se clôturera probablement cette année le 31 mai 2016.

Cet appel à projet bisannuel s’adresse à des jeunes chercheurs et concerne le financement de projets de recherche appliquée pour lesquels une collaboration entre deux laboratoires européens est nécessaire. La subvention ne couvre pas les salaires mais les frais de déplacement, les consommables spécifiques et l’utilisation d’équipements exceptionnels.

Adresse d’envoi : v.huart@bcrc.be  ou ecers@bcrc.be.

Pour plus d’information : www.ecers.org.

 

Réseau européen YCN «Young Ceramic researcher Network»

Comme annoncé lors de la conférence de l'ECerS, un site internet dédié aux jeunes chercheurs en céramique a été mis en place ( www.young-ceramic.org ) et inauguré lors de la soirée « jeunes chercheurs » à Limoges.

Ce site « participatif » devrait permettre le développement de l’actuel et futur réseau professionnel des jeunes chercheurs en céramique au niveau européen et au-delà.

 

Si vous souhaitez développer des collaborations, trouver des équipements scientifiques, des offres d’emploi et/ou de mobilité, des programmes d’échange et/ou de formation, ou simplement « communiquer » de tout sujet ayant trait à votre carrière scientifique et professionnelle, ne tardez pas à vous inscrire !

YCN

 Pour plus d’informations au sujet du site YCN, vous pouvez contacter :

Claire Peyratout : claire.peyratout@unilim.fr

Helen Reveron :   helen.reveron@insa-lyon.fr

 

Programme d’échange de thésards entre l’Europe et les USA

Le but de ce programme est de faciliter, pour une durée maximum de 3 mois, la venue dans un laboratoire américain aux jeunes doctorants européens afin d’y effectuer une partie de leur travail expérimental et de bénéficier de l'interaction avec les céramistes universitaires.

 

Les objectifs du séjour à court terme du doctorant :

1 ) Acquérir des connaissances dans des technologies qui ne sont pas très accessibles en Europe et utile à la réalisation des travaux de thèse

2 ) Permettre à nos jeunes céramistes de bénéficier de la culture américaine dans le but de favoriser les contacts futurs dans leur vie professionnelle

3 ) Faire connaître nos laboratoires de recherche européens à des collègues américains et à les encourager à venir et assister à des conférences céramiques européennes

 

Le candidat qui désire bénéficier de cette aide doit être inscrit comme membre doctorant dans un laboratoire européen membre de la société  céramique  nationale.

Vous trouverez en pièce jointe le règlement.

Pour plus d’information : http://www.ecers.org/   First call for projects “European and American Ceramist Student Exchange Program”.

 

Attribution d’une aide à la mobilité de doctorants

 

Le GFC souhaite accorder ponctuellement des aides financières pour l’incitation à la mobilité de doctorants, pour un séjour dans un autre laboratoire, afin d’effectuer une étude dans le cadre de leur thèse.

Les avantages de cette mobilité sont :

Pour les laboratoires : favoriser les échanges entre laboratoires, prendre contact et connaître des doctorants pour des recrutements (post-doc, maître de conf, ingénieurs), renforcer un esprit collectif au sein du GFC…

Pour les doctorants : construire un projet s’intégrant dans celui de leur thèse, s’ouvrir à un nouveau domaine scientifique, utiliser de nouveaux moyens expérimentaux ou de calculs, compléter sa thèse par des essais/caractérisations/calculs dans un autre laboratoire.

 

Pour l’année 2015, 3 demandes ont été acceptées :

Loïck Bonnet du SPCTS de Limoges à l’ILM de Villeurbanne

Jess Gambe du SPCTS de Limoges à l’ICMCB de Pessac

Camille Ortali du SPCTS de Limoges à CIRIMAT de Toulouse

 

Vous trouverez le règlement ainsi que le dossier de candidature en pièces jointes (modification des conditions d’obtention de l’indemnité : au lieu d’un séjour minimum d’un mois, il est mentionné séjour minimum d’une semaine).

Date du prochain appel en 2016 pour une remise de dossier :

31 mai 2016

 

Appel à projets Andra « Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement »

Consultez le site. Limite de soumission des dossiers : lundi 14 mars 2016.

 

L’Andra souhaite aujourd’hui, au-delà des nombreuses actions déjà engagées, stimuler de façon ambitieuse l’innovation autour de la gestion des déchets radioactifs, à travers un appel à projets dédié.

Pour ce faire, l’Andra, en coopération avec l’ANR et avec le soutien du programme d’Investissements d’Avenir, lance un appel à projets dont l’objectif est de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires.

Cet appel sera décliné autour de 4 thématiques de R&D :

 


 

 

accueil GFC    plan du site GFC    Nouveautés GFC    accueil GFC - SF2M    Plan du site commun       accueil SF2M