TopGFC
Groupe Français de la Céramique
LogoGFC_medium
 

Labo

Institut Européen des Membranes (IEM)

ENS Chimie Montpellier et Université Montpellier 2

IEM, CC047, UM2

Place E. Bataillon

34095 Montpellier Cedex 5

IEM

Directeur : Philippe Miele, 04 67 14 91 00, philippe.miele@iemm.univ-montp2.fr

Site internet : www.iemm.univ-montp2.fr

 

Contacts GFC :

André Ayral, 04 67 14 91 43, andre.ayral@iemm.univ-montp2.fr

Samuel Bernard, 04 67 14 91 59, samuel.bernard@iemm.univ-montp2.fr

 

L’Institut Européen des Membranes (IEM) est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et de l’Université Montpellier 2 (UM2). Il est l’un des laboratoires les plus reconnus en Europe dans le domaine des membranes et des procédés membranaires.

 

Les activités de recherche sur les matériaux et membranes céramiques sont principalement menées dans le département «Design des Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels» (DM3), au sein des quatre clusters «Précurseurs moléculaires et (nano) matériaux inorganiques», «Matériaux moléculaires et céramiques», «Chimie des solutions et procédé sol-gel» et «CVD assistée Plasma et traitements de surface».

Les principaux thèmes de recherche associés portent sur :

Méthodologies :

ƒ- La voie « Polymer Derived Ceramics (PDCs) » : précurseurs moléculaires/polymères inorganiques, céramiques nanostructurées de type non-oxyde de forme et composition contrôlées (matériaux poreux et membranes comme les nitrures - par exemple, nitrure de bore BN - et les carbures - par exemple, carbure de silicium SiC -, fibres, et nanocomposites).

La nanostructuration de matériaux (polymères, métaux, et/ou céramiques) en combinant la lithographie naturelle (nanosphères et/ou membranes) avec des méthodes de synthèse chimique (i.e. atomic layer deposition, ALD).

ƒƒ- Les membranes céramiques, hybrides et composites, poreuses ou denses, dont la composition, le design et la microstructure doivent être contrôlables, et qui sont obtenues par des méthodes d’élaboration originales de chimie “douce” (procédé sol-gel, voie polyols, ou synthèse solvothermale, assistées éventuellement par chauffage micro-ondes ou en milieu CO2 supercritique).

ƒƒ- les traitements de surface (réticulation, gravure, greffage) et l’élaboration de couches minces par plasmas froids pour des applications membranaires. Les procédés plasma sont mis en oeuvre pour modifier la surface d’une membrane (céramique ou polymère) afin d’améliorer ses propriétés d’usage (notamment ses propriétés de transport) mais aussi sa résistance chimique/thermique. La Plasma Enhanced CVD (PECVD) est utilisée pour déposer de nouveaux matériaux membranaires céramiques ou hybrides à la surface de supports poreux.

ƒƒ- Les méthodes de caractérisation innovantes, spécifiquement adaptées aux membranes et couches minces.

 

Applications :

ƒƒ Les matériaux pour le stockage chimique de l’hydrogène (matériaux hybrides combinant borohydrures, boranes, alanes, et céramiques poreuses), pour les centrales nucléaires de future génération (nitrure de bore, carbonitrure de silicium et de bore, etc), pour la catalyse hétérogène (métallique), pour les énergies renouvelables, les matériaux durables (applications environnementales), et les nouvelles céramiques à forte valeur ajoutée.

ƒƒ Les matériaux membranaires pour réacteurs catalytiques, photocatalytiques, la séparation et le traitement des gaz dans les domaines de l’énergie et de l’environnement ; les membranes permsélectives à l’hydrogène.

 

 

 

accueil GFC    plan du site GFC    accueil GFC - SF2M        accueil SF2M