Thème 1 : Etudes microstructurales avancées
à différentes échelles
Afin de mieux comprendre le comportement des matériaux (métalliques, céramiques ou polymères), il est nécessaire d’établir des relations entre les propriétés et les phénomènes physiques, mécaniques ou chimiques qui s’y produisent à différents échelles et souvent in operando. Ce thème propose un lieu d’échange sur les techniques variées multi-échelles d’analyse et de caractérisation des microstructures et de leur évolution, telle que (et sans être exhaustif) la microscopie électronique, la diffraction ou la diffusion des rayons X ou de neutrons, les méthodes de tomographie et d’analyses in situ, les analyses mécaniques et thermiques.
Les observations et leur analyse aux différentes échelles du matériau doivent être couplées à des modèles de comportement. Pour cela la modélisation des microstructures, de leur genèse à leur modification contrôlée, sera aussi abordée dans ce thème.
Conférenciers invités :
Jon Wright, ESRF
Williams Lefevre, GPM Rouen
Coordinateurs :
José Baruchel (ESRF), Andras Borbely (SMS, Mines St Etienne), Jean-Marc Chaix (SIMAP, Grenoble INP), Alexis Deschamps (SIMAP, Grenoble INP), Thierry Epicier (MATEIS, INSA Lyon), Eric Maire (MATEIS, INSA Lyon), Dominique Mangelinck (IM2NP, Marseille), Charbel Moussa (CEMEF), Daniel Nelias (LAMCOS, INSA Lyon), Luc Salvo (SIMAP, Grenoble INP).
Ingénierie@Lyon crédit A. CHEZIERE