Fatigue
SF2M

 

GT2 : Influence des conditions de fabrication et de la microstructure

 

Animateurs : V. Aubin, N. Saintier

description de l'image

Les modélisations associées aux différents procédés de fabrication ont fait d'importants progrès ces vingt dernières années dans la prédiction des microstructures, des défauts introduits lors d'opérations de formage, des gradients de propriétés et des contraintes résiduelles. La nature des défauts rencontrés est très diverse (défauts de surface, défauts en volume, retassure, repli de surface, etc.) et dépend de la nature du procédé concerné (forgeage, découpage, emboutissage, fonderie, usinage...) ainsi que du matériau utilisé (métallique, composite, polymère). Ces défauts, les hétérogénéités microstructurales et les contraintes résiduelles ont un effet considérable sur les propriétés mécaniques et en particulier la tenue en fatigue.

 

Les modèles de fatigue (régime oligocyclique ou endurance, sollicitations multiaxiales), et par conséquent les codes de dimensionnement, commencent à intégrer les informations issues de ces simulations comme données d'entrée. Cette intégration permet en particulier d'améliorer la prédictivité des modèles, et d'intégrer la phase de mise en oeuvre comme étape préalable au dimensionnement d'une pièce industrielle.

 

Le groupe de travail GT2 a pour objectif de mettre en relation les acteurs industriels et académiques concernés par la meilleure compréhension des liens entre procédés de fabrication et tenue en fatigue. Il s'agit en particulier d'échanger sur les méthodologies actuelles de caractérisation des défauts, hétérogénéités microstructurales et contraintes résiduelles relatifs à différents procédés mais également sur les modèles d'endommagement et critères en fatigue à même de rendre compte des effets de ces procédés.
 

Le groupe de travail a organisé les Journées de Printemps 2010.

 

2 avril 2013 : Séminaire "Influence de la microstructure sur les propriétés en fatigue". Téléchargez les transparents présentés.