FabAdd_bandeau

Présentation de la fabrication additive métallique




  Retour aux pages SF2M :

Les procédés de fabrication additive métallique commencent à se faire une place au sein de l'industrie mécanique, notamment dans les secteurs pour lesquels les procédés conventionnels atteignent leurs limites en termes de design et de possibilité de fabrication. Il s'agit bien ici de machines de production et non plus d'outils de prototypage comme on l'entend parfois. Les deux grands secteurs d'applications les plus souvent cités sont le biomédical et l'aéronautique mais la fabrication additive devrait, dans les années à venir, poursuivre sa démocratisation et toucher de plus en plus de secteurs. De nombreux procédés existent aujourd'hui: procédés lit de poudres, procédés dépôt de poudres ou dépôt de fil utilisant différentes source d'énergie: laser, plasma, faisceau d'électrons. Tous ces procédés sont complémentaires, il ne s'agit pas de les opposer, mais plutôt d'identifier leurs avantages et limitations respectifs au regard du matériau utilisé et de l'application visée.

 

  Aux yeux du grand public la fabrication additive métallique apparait comme révolutionnaire, les acteurs du secteur n'iront pas à l'encontre de cette idée. Néanmoins, il convient aussi, et c'est notre rôle, d'expliquer que ces procédés n'en sont qu'à leurs balbutiements et qu'il faudra encore de nombreuses années de travail et de recherche afin d'explorer ce nouvel espace occupé par la fabrication additive. Ces nouveaux procédés ne remplaceront pas non plus les procédés traditionnels.

 

  Dans ce contexte bouillonnant, la commission fabrication additive a pour ambition de travailler autour de cinq axes.

 

Nous espérons de cette manière participer à notre échelle, à la démocratisation de ces procédés qui ont un rôle à jouer dans le renouveau industriel français.

 

Longue vie à la fabrication additive métallique !

Guilhem MARTIN & Frédéric SCHUSTER

Lattice EBSD_TA6V Lattice_beige