Sessions thématiques

200ans

 

Retour aux pages SF2M :

 

Le Colloque est structuré en cinq sessions thématiques :

 

ST1. Procédés de fabrication innovants. Coordinateurs : Christophe DONNET et Guilhem MARTIN.

Atteindre de nouvelles fonctionnalités, réduire les coûts d’élaboration tout en préservant les ressources exigent un effort d’innovation important en matière de procédés de fabrication. Une attention particulière sera portée à la fonctionnalisation des surfaces (couches minces, procédés de texturation laser ou mécaniques), ainsi qu’aux procédés de fabrication additive. Quatre séances :

 

ST2. Comportement sous sollicitations extrêmes. Coordinateurs : Jean-Luc BECHADE et Jonathan CORMIER.

Dans les domaines de l’énergie (thermique, nucléaire…) et du transport (aéronautique, aérospatial…), certains composants peuvent être amenés à fonctionner de manière continue ou ponctuelle dans des conditions de sollicitations extrêmes de température, de pression (dont chocs) éventuellement couplées avec des environnements agressifs (oxydation/corrosion, irradiation). Des présentations expérimentales et/ou numériques figurent dans cette session. Quatre séances :

 

ST3. Grands moyens d’investigation. Coordinateurs : Sabine DENIS et Alexis DESCHAMPS.

Caractérisation quantitative de la structure, de la microstructure, des contraintes internes, des défauts ; caractérisation structurale, chimique ; échelles atomique, microscopique, mésoscopique ; grands instruments (synchrotron, neutrons), microscopies électroniques avancées, sonde atomique tomographique ; couplage des méthodes ; caractérisations in-situ, in operando, 3D. Deux séances :

 

ST4. Nouveaux matériaux, nouvelles propriétés. Coordinateurs : Anna FRACZKIEWICZ et Franck TANCRET.

Conception, développement et caractérisation de nouveaux matériaux : nouvelles nuances (aciers, alliages d’aluminium, de titane, de nickel…), nouvelles familles (matériaux architecturés, métaux nanostructurés, alliages à forte entropie, verres métalliques, intermétalliques…), matériaux à propriétés originales (mémoire de forme, superélasticité, propriétés fonctionnelles…). Six séances :

 

ST5. Métallurgie numérique. Coordinateurs : Marc BERNACKI et Frank MONTHEILLET.

La compréhension et la modélisation de l’évolution des microstructures lors de sollicitations thermomécaniques est plus que jamais un sujet de première importance en métallurgie. Le développement massif de stratégies numériques éléments finis ou stochastiques pour lesquelles la microstructure est discrétisée à l’échelle des grains (dites à "champ complet"), de modèles ou la microstructure est discrétisée en catégories de grains (dits à "champ moyen") et de modèles analytiques ou seules les grandeurs moyennes sont discutées en est une parfaite illustration. 

L’évolution abyssale des moyens de calcul, des méthodes numériques, des modèles métallurgiques et des techniques expérimentales permet en effet aujourd’hui d’avoir accès à l’information locale telles que les phases et les grains, à différentes échelles, et de modéliser de manière plus ou moins précise leurs évolutions.

Un axe important de développement consiste à faire dialoguer ces différentes approches de manière découplée aujourd’hui (améliorations/discussions des approches à champ moyen par approches à champ complet et réciproquement) et probablement couplée demain (réelles approches multiéchelles).

Le but de cette session sera d’illustrer ces différentes tendances et les perspectives futures avec un large focus sur les méthodes, les modèles et les applications industrielles sous-jacentes. Quatre séances :